1 / Jouer sur les émotions
Certaines recherches ont démontré que l’achat de cadeaux pour les autres serait encore plus gratifiant que l’achat pour soi-même[2]. Il est également essentiel de jouer sur le caractère affectif dans les SMS, lorsque l’on sait que plus de 60% des achats sont guidés par les émotions[3]. Les marques qui sont capables de faire passer des émotions à leurs clients sont donc les mieux placées pour nouer un lien avec ces derniers et renforcer leur fidélisation future. Par exemple : « La Saint-Valentin approche, profitez-en pour lui dire que vous l’aimez avec un bijou raffiné de chez [nom de l’entreprise] et obtenez -30% de réduction ! ».
2 / Valoriser la fidélité
Il est essentiel de faire comprendre aux clients leur importance pour votre entreprise. Pour cela, rien de mieux que de récompenser leur fidélité et de leur adresser un message personnalisé. Dans cette optique, l’insertion de champs dynamiques permet d’ajouter une touche personnelle à un message, et est un élément essentiel pour faire sentir aux clients qu’ils contribuent pleinement à votre entreprise. Par exemple, proposer aux clients fidèles des réduction supplémentaires et ciblées, comparé aux autres clients plus sporadiques, est l’assurance de nouer un lien avec ses clients les plus dévoués.
3 / Tabler sur la peur de passer à côté d’une affaire
« Les 100€ que vous aviez hier valent 150€ ce week-end ». Connu sous le nom d’aversion pour la perte, cet exemple joue sur la peur de rater une affaire. L’avantage pour le client est clair : il/elle dépense moins mais gagne plus et ce message indique clairement ce qu’il va perdre s’il ne tient pas compte de l’offre. Tabler sur un bon plan à durée limitée poussera le client à agir plus rapidement, de peur de manquer l’opportunité qui s’offre à lui/elle, notamment en période de soldes.
4 / Jouer sur l’urgence en toute subtilité
Jouer sur le sentiment d’urgence n’est pas toujours la meilleure approche, bien que dans certains cas, cela puisse être un avantage. Il est plus efficace de formuler un sentiment d’urgence d’une manière dite inhabituelle : « Vous avez largement le temps de profiter de cette offre spéciale, il vous reste encore X heures. ». Le sentiment d’urgence est ici nuancé, ce qui permet au client de garder cette opportunité en tête et de se fixer une limite de temps, qui le poussera par la suite à profiter de la promotion qui s’offre à lui.
5 / Utiliser une landing page
Dans un message, le lien vers une landing page mobile permet de susciter l’intérêt du client et de se renseigner si l’offre avancée dans un message retient son attention ou pas. Les landing pages sont aujourd’hui des outils incontournables dans le marketing, car elles permettent d’attirer l’attention des prospects et les convaincre de réaliser une action précise. En période de soldes, une landing page optimisée favorisera l’achat.
Apparu il y a 25 ans, au milieu des années 90, le SMS reste un canal plébiscité par les marques. Selon une étude réalisée début 2019 par l’AFMM et la Mobile Marketing Association France, le nombre de SMS p
Source : https://mobilemarketing.fr/2020/01/23/5-conseils-p...